dimanche 28 octobre 2018

- La Surveillante -


BANTRY BAY

La frégate La surveillante vint à Bantry en 1796. Elle faisait partie de la flotte d’Armada française qui rejoint la baie en renfort dans la tentative de renverser les forces anglaises occupant alors l’Irlande.
Le révolutionnaire irlandais, Theobald Wolfe Tone, persuada les français d’envoyer 48 bateaux avec 13000 soldats à bord. Bantry fut choisie comme destination car elle offrait un mouillage abrité et suffisamment spacieux pour manœuvrer. De là, le plan était de reprendre Cork, suivi de Dublin.
Depuis le début, l’armada subit la malchance, résultant l’arrivée de seulement 33 bateaux au point de ralliement initialement prévu à Mizen Head le 19 décembre 1796. Pendant les 2 semaines qui suivirent, la tempête, la confusion dans les ordres donnés et la perte d'un certain nombre de navires incita l'armada épuisée à retourner en France. Wolfe Tone déclara, désemparé : « We were close enough to throw a biscuit ashore ».
Le 02 janvier, au moment du départ, les forces françaises  coulèrent La surveillante dans la baie. Le magnifique navire avait été endommagé par la tempête et n’était plus en état de pouvoir naviguer jusqu’en France. Plus de 200 ans plus tard, le navire repose toujours dans son cimetière marin de Whiddy Island.




Aucun commentaire: