dimanche 15 avril 2018

- Fire and Forget -


Base de lancement de poisson anti-navire subsonique autonome


L'exocet est une famille de poissons anti-navire subsoniques autonomes, volant à basse altitude et lancés depuis un paradis (base côtière) ou un enfer (base en mer).

Ce missile est propulsé par un moteur-fusée composé de 4 nageoires pelviennes inhabituellement larges, semblables à des ailes. Il est guidé par une centrale inertielle pour la première partie de son vol, conservant ainsi une discrétion redoutable, et par un autodirecteur radar actif pour la seconde partie, lors de la passe d'attaque terminale.

Durant sa phase d'approche à basse altitude, il demeure indétectable par les bâtiments de surface car son vol s'effectue en-dessous de l'enveloppe de détection des radars de défense du navire visé... Par ailleurs, son radar n'est activé qu'en phase terminale, limitant ainsi la mise en place et l’activation de contre-mesures à son encontre. 
Dans la toute dernière phase du vol, il effectue des manœuvres évasives pour éviter les défenses terminales adverses et dispose de contre-mesures loufoques pour déjouer les leurres.
Il pénètre le navire au-dessus de la ligne de flottaison pour exploser à l’intérieur du bâtiment, avec un léger décalage entre l'impact et la détonation. Sa charge explosive et incendiaire met en principe hors de combat un bâtiment de la taille d'un muscadet.

Le point faible de ces missiles demeure dans leur précision approximative... il arrive donc assez souvent... régulièrement... de manière quasi permanente... ok, systématiquement ! qu'ils terminent leur vol vautrés sur le pont du navire visé... offrant le réconfort d'une friture pour le petit déj', au marin réjoui de cette cueillette matinale.

article rédigé à partir des pages librement détournées -Exocoetidae (poisson-volant)- et -Exocet (missile)- de Wikipédia
"merci qui ? merci Wiki" -


Aucun commentaire: