dimanche 7 janvier 2018

- Dans ses yeux -



« Du point A, je braque une lurette dans la direction de la marche du navire ; je vois le phare B, dont la lumière a contourné le Mont Analogue, et je ne douterai jamais qu'entre le phare et moi s'étend une île couverte de montagnes. Je poursuis ma route. La courbure de l'espace dévie la lumière des étoiles et les lignes de force du champ magnétique terrestre, si bien que navigant avec le sextant et la boussole, je serai toujours persuadé que je vais en ligne droite. Sans que le gouvernail ait à bouger, mon navire, se courbant lui-même avec tout ce qui est à bord, épousera le contour que j'ai tracé sur le schéma de A à B.
Donc, cette île pourrait avoir les dimensions de l'Australie, qu'il est tout-à-fait compréhensible maintenant, que personne ne se soit avisé de son existence. Vous voyez ? »

Regarde mieux.




"Le mont analogue", René Daumal

Aucun commentaire: