dimanche 3 avril 2016

- Les éclosions printanières -

    La reproduction des sirènes est le mode de multiplication tout-à-fait exclusif de cette espèce unique et rare.
   Ces mammifères, longtemps classés dans les incertae sedis, se reproduisent de façon sexuée et leur stratégie de reproduction s'est parfaitement rodée au fil des siècles de pratique.
   Du ventre des sirènes ne naissent que des sirènes. Aussi doivent-elles compléter la combinaison magique par de "la chair humaine mâle", ce qui expliquerait leur habitude de charmer les marins pour les emmener dans les profondeurs...
   Elles pratiquent une ponte synchrone appelée plus communément "neige à l'envers" qui répond aux cycles lunaires. Lorsque les conditions sont optimales, les essaims vont libérer des centaines de sirènes délurées qui vont remonter toutes ensemble vers la surface de la mer, en quête de marins mélomanes.
   Cette ponte a lieu quelques nuits après la première lune de printemps. Cette période est capitale pour la régénération de l'espèce puisque l'envol des sirènes se fait sur une ou deux nuits par an seulement et ne dure que quelques heures par nuit.*
 
 
   En cas d'extrême désespoir, il arrive aux sirènes de se rabattre sur des endroits où elles savent qu'elles trouveront l'humain : il est un lieu, un moment où l'Homme aime à se réunir - autour d'une assiette à picorer ; d'un, ou deux, ou trois... verres de breuvage alcoolisé déliant les langues et les émotions ; et de quelques toiles - J'ai nommé... le Vernissage !

   Ce soir, à partir de 18h, faites partie des sirènes.


* * *

Allez, encore une fois :
Vernissage de l'expoustouflante esposition collective
de La Galerie 
place Jean Simon à Audierne
à partir de 18h, donc.






*Librement copié et adapté des articles "sirène" et "Reproduction des coraux" de Mr. Wikipédia.

Aucun commentaire: