dimanche 17 janvier 2016

- Incubateur d'explorateur -

   Bienvenue dans la salle d'incubation de la Biploum Science Foundation. Vous avez l'incroyable chance et l'immense privilège de pouvoir assister aujourd'hui à la naissance d'un nouvel esprit curieux, ouvrant l’éventail de promesses radieuses pour un avenir meilleur...

   Alors que les premières couveuses consistaient à enfouir l’œuf sous du caca de cheval, vous vous trouvez aujourd'hui en présence de l'apogée technologique de l'incubation artificielle : l'©Incubator Explo 2016.0. Point de gaspillage d'énergie, de méthodes de travail douteuses, d'odeurs déplacées... cet incubateur d'explorateur est 100% vert et responsable. Bilan carbone neutre, émissions nulles et consommation énergétique autarcique, la couveuse s'auto-gère intégralement. Je n'entrerais pas plus dans les détails, nous frôlerions le terrain sensible du secret.

   La conception du couvoir est très importante. Elle doit intégrer un certain nombre de contraintes et être étudiée très rigoureusement afin de pouvoir produire un explorateur d'excellente qualité. Les éléments à prendre en compte sont sa taille et sa localisation : le climat brumisé et aéré de notre pointe Ouest, par exemple, se trouve répondre parfaitement aux exigences.

  Les conditions et le temps de stockage peuvent également modifier le taux d'éclosion. Généralement, les œufs sont stockés verticalement, tête en haut. Mais certains recommandent parfois de les stocker à l'envers, pour la production d’explorateurs voués à la découverte de l'autre bout de la Terre.

   Comme je vous l'annonçais à l'instant, la région où nous nous trouvons actuellement correspond bien à ce type d'expérience puisque deux autres critères entrent encore en jeu : le taux d'humidité et la température. Ce sont en effet des paramètres importants de la conservation de l’œuf à couver. Les conseils concernant l'humidité sont les mêmes que pour les œufs de marins, à savoir une forte humidité, sans toutefois provoquer de condensation de l'eau sur l'enveloppe.

   La température est le paramètre le plus important pour la réussite de l'incubation. En début d'incubation, une température plus élevée accélère le développement de l'explorateur, a contrario une température plus faible aura les effets inverses : la gestion de ce paramètre influera sur le caractère du futur aventurier créant ainsi un poltron ou un audacieux, un timide ou un exubérant, un investigateur ou un indifférent, un athlétique ou un souffreteux... Ce qui n'est pas négligeable.

   Les explorateurs finissent leur développement en éclosoirs. Pour des raisons d'hygiène, il est recommandé que le couvoir dispose de plusieurs salles d'éclosion : une par individu. Ceci permet de réaliser un nettoyage, une désinfection et un vide sanitaire régulier de la machine et de la salle après la sortie de l'explorateur.

   Une fois éclos, l'explorateur est préparé pour être expédié aux 4 recoins encore inconnus de la Terre. Après vérification de sa bonne viabilité,  l'explorateur est nommé, vacciné et éventuellement coiffé : lors de l'éclosion, un tri rigoureux est effectué. Tout individu trop petit, trop faible ou présentant un défaut (bob jaune, tuba, chaussures à talons...) est éliminé... Nan, j'déconne : c'est pas des poussins ! Chaque éclosion est une merveille en devenir, c'est sacré.

   Pour conclure sur cette visite qui j'espère vous aura plu, je dirais que la mise sur le marché d'individus dotés d'une grande curiosité du Monde, d'une telle positive avidité de connaissance et de découverte de l'Autre, de l'Inconnu et d'une aussi bonne capacité à s'adapter à des conditions diverses (c'est important pour pouvoir rester à l'écoute et ouvert) est actuellement un des objectifs majeurs de la Biploum Science Foundation.... Par ailleurs, de nombreux efforts sont constamment fournis par toute la filière pour produire un explorateur de qualité, satisfaisant toutes les attentes pour un monde meilleur.

©Incubator Explo 2016.0

   Voilà, la visite est terminée. Je vous remercie toutes et tous pour votre grande attention et je vous souhaite une excellente fin de journée. La sortie est en haut à gauche de votre écran pour les pommes et en haut à droite pour les autres. 

   N'oubliez pas le guide, merci.




 librement détourné de "Science et technologie de l'oeuf, volume 1 : production et qualité",
Auteurs : Françoise NAU, Catherine GUERIN-DUBIARD, Florence BARON et Jean-Louis THAPON
Collection Sciences et techniques agroalimentaires des éditions Lavoisier

Aucun commentaire: