dimanche 14 janvier 2024

- Unai Gami -

 Unai Gami : divinité sororale

    Cette croyance caractéristique dans la culture d’Okinawa repose sur la foi en un pouvoir de protection spirituelle des sœurs sur leurs frères, comme le relate le chant ancien Shiratuyā bushi, "l’oiseau blanc ":

alors que le bateau file sur la mer, 
un oiseau blanc se pose sur sa proue ;
mais ce n’est pas un oiseau ordinaire,
c’est l’esprit de la sœur de l’homme embarqué sur le bateau
qui s’est incarné dans un oiseau blanc pour le protéger.
 

En donnant un morceau d’étoffe à son frère,
la sœur lui a accordé sa protection personnelle,
et elle veille sur lui durant son voyage jusqu’au Yamato.

   Cette croyance octroie une place et un pouvoir particuliers à la sœur et a structuré la conception familiale et sociale okinawanaise en conséquence.
   De même, l’activité d’ama a aussi redéfini les logiques du ménage traditionnel : indépendantes financièrement, elles étaient les piliers économiques de la famille et du village. Aussi, la communauté leur attribuait-elle un important pouvoir en son sein, y compris religieux.

   Le sabani est une embarcation traditionnelle okinawanaise. voile-aviron en bois, relativement effilée, il ne possède ni quille ni gouvernail et est manœuvré par des rames. Autrefois utilisé pour la pêche et le transport de marchandises, le sabani revit aujourd’hui grâce aux passionnées de bateaux traditionnels. Des courses de sabani sont régulièrement organisées entre certains ports d'Okinawa.

 

 

Aucun commentaire: