dimanche 5 novembre 2023

- Amaterasu -

 
    "Les ama perpétuent la tradition d’une technique de pêche millénaire profondément respectueuse de l’environnement. Pratiquée exclusivement en apnée, les ama ont toujours refusé l’utilisation de blocs d’air lorsque la plongée-bouteille est née. Certaines d’entre-elles ont même refusé l’emploi de combinaison néoprène car il avait été constaté que la pêche avait triplé grâce au confort apporté par les combinaisons... 
     Aujourd’hui encore, elles œuvrent pour la préservation de leur milieu et des ressources en respectant des règles strictes quant aux tailles, quantités et temps de plongée limités… Ce sont aussi malheureusement les premières touchées par un environnement moins scrupuleux : la surpêche, la pollution, le réchauffement climatique… épuisent les ressources, appauvrissent les fonds sous-marins. Elles doivent plonger de plus en plus profond pour pouvoir remplir leur tanpo.
     Jusqu’où ?
     
     Le grand sanctuaire d’Ise, dans la préfecture de Mie où se trouve la plus grande communauté d’ama, est dédié à Amaterasu, déesse du soleil. Il abrite le sanctuaire shintô de Shinmei, dédié à la divinité Ishigami-san, où les ama demandent protection et déposent leurs offrandes."

 

Aucun commentaire: